Création VS Destruction des emplois IT sur la période 2013-2017

Création VS Destruction des emplois IT sur la période 2013-2017

Date : Publié par

770 000 emplois disparus des grandes DSI européennes. Presque autant générés par la mobilité. Mais croissance nulle cette année pour les ESN (SSII) françaises. Les bilans-prospectives emploi soufflent le chaud et le froid sur le secteur IT.

En l'espace de quinze ans, entre 2002 et 2017, les effectifs des DSI des grandes entreprises européennes et américaines auront fondu de moitié. Soit, pour l'Europe, 770 000 emplois effacés de ce périmètre.

Selon le rapport du cabinet américain The Hackett Group qui attribue ce reflux à l'impact de l'offshore mais aussi au gain de productivité lié à la mutualisation et la standardisation des tâches en centres de services partagés (CSP), la filière IT est de loin la plus touchée des fonctions support de l'entreprise (finances, achats, RH) également concernées par cette concentration/délocalisation des activités. Encore ne s'agit-il que de la sphère des très grandes entreprises (plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires).

« L'étude ne prend pas en compte les emplois générés par ailleurs dans le secteur informatique et télécom », souligne Joël Roques, directeur général Europe Service Advisory de Hackett Group.

Contact


Votre message a bien été envoyé

Mindset
88 Ter Avenue du Général Leclerc
92100 – Boulogne-Billancourt
Métro : Station Billancourt - métro ligne 9

du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h

01 47 79 00 30